mardi 6 novembre 2012

La nomophobie, ce nouveau mal des temps modernes.



Nomophobie : WTF ?!




Vous vous sentez "très angoissé" à l'idée de perdre votre portable ou êtes incapable de vous en séparer plus d'une journée ? Vous êtes probablement nomophobe ! La "nomophobie", contraction de "no mobile phobia", désigne l'angoisse de ceux qui ne peuvent se passer une minute de leur téléphone et leur peur irrationelle de le perdre.


En février, une étude menée auprès d'un millier d'utilisateurs de mobiles au Royaume-Uni -pays où le terme de "nomophobie" est apparu en 2008- révélait que 66% d'entre eux se disaient "très angoissés" à l'idée de perdre leur téléphone. La proportion atteint 76% chez les jeunes de 18-24 ans, selon ce sondage réalisé par l'entreprise de solutions de sécurité pour mobile SecurEnvoy. 40% des personnes interrogées indiquaient en outre posséder deux téléphones.


"Le phénomène s'est amplifié avec l'arrivée des smartphones et des forfaits illimités. Chacun a accès à une panoplie de services: Où suis-je? Y a-t-il des restaurants à proximité? J'achète mon billet de train pour ce week-end, je planifie ma soirée, etc.", résume à Damien Douani, expert en nouvelles technologies de l'agence FaDa. "Il y a quelques années, le SMS était déjà une forme de nomophobie. On parlait même de la 'génération des pouces' pour décrire ceux qui tapaient non-stop des textos. Mais l'internet mobile via un smartphone, c'est le SMS puissance 10 000", selon lui. "Le réflexe Google a été transposé au mobile: j'ai besoin d'une information, et je trouve réponse à tout, c'est la facilité incarnée", souligne Damien Douani.

Suite de l'article sur le site de L'Express.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire